Les bijoux en diamant, comme les diamants bleus, constituent un investissement précieux et coûteux. Il est donc nécessaire d’en prendre soin et de les entretenir de manière appropriée. Mais l’entretien ne se limite pas au nettoyage ; vous devez également en prendre soin et vous assurer que vous les gardez en sécurité.

Nous vous présentons ici un guide d’expert qui vous aidera à apprendre comment nettoyer au mieux votre bague, vos boucles d’oreilles, votre collier ou d’autres bijoux en diamant. Bien avant que vous ne connaissiez les différentes façons de protéger vos pièces de valeur, une question peut se poser : pourquoi prendre soin de vos bijoux en diamant ?
Eh bien, lorsque vous investissez dans un bijou en diamant, vous ne pensez pas forcément à l’entretien qui sera nécessaire par la suite. Comme la plupart des gens, vous pouvez aussi avoir cette idée préconçue que vos bijoux en diamant vont briller et paraître neufs pour toujours, mais comme toute chose, un peu d’amour et de soin sont nécessaires pour maintenir leur brillance et leur éclat.
Table des matières
Pourquoi nettoyer les bijoux en diamant ?
Pour conserver l’éclat et la brillance intacts
C’est la brillance d’un diamant qui le rend si beau, et c’est un aspect important de la raison pour laquelle il est apprécié de tant de façons. Vous devez prendre soin de vos bijoux en diamant pour conserver cette brillance, aussi brillante que possible.
Maintenir la valeur
Tout bijou a une valeur et il en est de même pour les bijoux en diamant. Une autre raison majeure pour laquelle vous devez prendre soin de vos bijoux est d’aider à maintenir leur valeur. C’est important si vous l’utilisez comme un investissement futur et que vous souhaitez le vendre à l’avenir.
Pour éviter les réparations et l’entretien coûteux
Tout objet exige un certain soin et un certain entretien. Si vous ne prêtez pas beaucoup d’attention à vos bijoux en diamant, ils risquent de se rayer, d’avoir des taches et de perdre leur éclat. En d’autres termes, un entretien insuffisant ou inexistant peut également entraîner des dommages qui nécessitent des réparations professionnelles. Il est donc conseillé de prendre soin de vos bijoux en diamant pour éviter des réparations et un entretien coûteux.
Pour le protéger contre la perte, le vol ou les dommages
Étant très précieux, les bijoux en diamant sont sujets à la perte, au vol et aux dommages. Il existe des moyens professionnels de protéger vos bijoux contre tout problème éventuel, par exemple en les conservant dans le coffre-fort de votre maison ou à la banque.
Comment nettoyer une bague en diamant
Quelle que soit la prudence avec laquelle vous utilisez vos bijoux en diamant, ils sont très probablement exposés à l’huile et à la saleté qui peuvent endommager leur surface. Pour éviter les rayures et les dommages indésirables de votre bague en diamant, vous devez investir dans son entretien physique. Une fois que vous aurez appris comment entretenir correctement une bague en diamant, vous aurez la garantie de conserver son éclat et sa brillance le plus longtemps possible.
Frottez quotidiennement le diamant pour éliminer la saleté et l’huile
Les diamants ont tendance à se salir avec la poussière, la saleté, les huiles, etc. Gardez-les propres et exempts de lotions, d’huile de peau et de saleté en frottant quotidiennement vos bijoux avec un chiffon doux en microfibre. Vous éviterez ainsi qu’ils ne prennent un aspect trouble. Vous pouvez également essuyer vos bijoux avec un chiffon de flanelle après chaque port pour éliminer les huiles et la poussière.
Utiliser de l’eau et du liquide vaisselle pour nettoyer la saleté
De temps en temps, vous devez tremper les bijoux en diamant dans un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle. Vous pouvez utiliser une brosse à dents souple pour le nettoyer.
Utilisez de l’ammoniaque et de l’eau froide pour nettoyer la saleté
Faites tremper votre diamant dans un mélange à parts égales d’ammoniaque et d’eau froide pendant une demi-heure et laissez-le sécher à l’air libre. Assurez-vous que votre bijou n’utilise que de vrais diamants naturels, car l’ammoniaque peut endommager les autres pierres. Procédez ainsi deux fois par semaine.
Nettoyage des colliers et boucles d’oreilles en diamant
Les colliers ou les boucles d’oreilles en diamant ne sont peut-être pas portés aussi souvent que les bagues en diamant, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas exposés aux mêmes huiles et saletés qui peuvent endommager leur surface. Voici deux façons simples de nettoyer un collier ou des boucles d’oreilles en diamant.
Nettoyage d’un collier en diamant
Utilisez un nettoyant pour bijoux
Utilisez un détergent doux pour nettoyer votre collier de diamants ou procurez-vous un liquide spécial pour nettoyer les diamants sur le marché. Faites tremper vos bijoux en diamant dans ce nettoyant en suivant les instructions figurant sur son étiquette et vos bijoux seront comme neufs.
Utilisez du bicarbonate de soude
Ce conseil vous a peut-être été donné par de nombreuses personnes, mais le bicarbonate de soude est un excellent nettoyant pour tous les types de bijoux, y compris les bijoux en diamant. Mélangez 1 à 2 cuillères à café dans une tasse d’eau chaude et mettez-y vos bijoux en diamant pendant quelques minutes. Après cela, rincez le liquide et séchez-les avec un chiffon doux.