Aller au contenu
Accueil » Guide Complet: Pierre precieuse Turquoise (Firoza)

Guide Complet: Pierre precieuse Turquoise (Firoza)

La turquoise (Firoza) est un minéral opaque, de couleur bleue à verte. La couleur de la turquoise peut varier du blanc bleuté au bleu ciel et du bleu verdâtre au vert citron. C’est l’une des premières pierres précieuses à avoir été exploitées. Son extraction remonte à 6000 avant J.-C. dans la péninsule du Sinaï, en Égypte.

Pierre precieuse Turquoise
Pierre precieuse Turquoise

Elle est prisée comme pierre précieuse et ornementale depuis des années en raison de son histoire à multiples facettes et de sa teinte unique. Outre son charme inégalé, elle offre à son porteur de nombreux avantages astrologiques. La turquoise représente la sagesse, la tranquillité, la protection, la bonne fortune et l’espoir.

Elle est considérée comme une pierre sacrée dans la communauté bouddhiste. C’est la pierre précieuse traditionnelle des personnes nées au mois de décembre.

Histoire et significations de la pierre précieuse turquoise

La turquoise est l’une des pierres précieuses les plus anciennes connues de la civilisation humaine. Des fouilles archéologiques ont révélé que les souverains de l’Égypte ancienne se paraient de bijoux en turquoise et que les artisans chinois la sculptaient il y a plus de 3 000 ans.

Pierre portée et utilisée par les pharaons, les anciens guerriers et de nombreuses tribus, la turquoise est associée à de nombreuses histoires. Dans de nombreuses cultures de l’Ancien et du Nouveau Monde, cette pierre précieuse a été considérée comme une pierre sacrée, un porte-bonheur et un talisman.

Les anciens Égyptiens associaient la turquoise à la déesse Hathor. Leur utilisation de la turquoise remonte à la première dynastie (peut-être plus tôt). Les pièces les plus connues contenant la turquoise sont celles retrouvées dans la tombe de Toutankhamon, notamment le masque funéraire emblématique du pharaon, qui était généreusement incrusté de cette pierre.

Les premières tribus amérindiennes croyaient aux pouvoirs de protection de cette belle pierre bleue. Elles l’associaient au dieu du ciel, et les chamans considéraient la pierre comme un conduit entre le ciel et la Terre. La tribu des Aztèques a incrusté la turquoise dans des objets en mosaïque provocants tels que des masques, des couteaux et des boucliers. La tribu des Pueblos aurait grandement prospéré grâce à la production et au commerce d’objets en turquoise.

La tribu Apache avait l’habitude d’embellir ses arcs avec de la turquoise, croyant que cette pierre puissante améliorait la visée et la précision. Les anciennes œuvres d’art ornées de bijoux de Turquie et de Perse témoignent de leur amour pour cette magnifique pierre précieuse. Les guerriers turcs fabriquaient des talismans à partir de ce minéral ancien. Ils pensaient que ces amulettes les protégeaient spécifiquement des blessures.

Dans la Perse antique, la pierre précieuse bleu ciel était portée autour du cou ou du poignet pour se protéger d’une mort non naturelle. La turquoise était également souvent gravée de mots dévotionnels en caractères arabes, qui étaient ensuite incrustés d’or. En outre, la pierre était largement utilisée pour décorer des objets et des bâtiments importants, à l’intérieur comme à l’extérieur, comme la mosquée Medresseh-i Shah Husein d’Ispahan. En Inde, la turquoise est devenue populaire sous l’empire moghol et son influence est visible dans des bâtiments tels que le Taj Mahal.

En Grèce, les jeunes filles portaient la pierre verte comme symbole de leur pureté. En Angleterre, les jeunes filles offraient des turquoises à leurs amants comme symbole de leur amour durable. En Russie, les pierres bleu-vert étaient souvent incorporées par les couples dans leurs alliances. Dans l’usage occidental contemporain, la turquoise se trouve le plus souvent dans des bagues ou des bracelets en argent, et sous forme de perles concassées ou grossièrement taillées dans des colliers volumineux.

En Inde, la turquoise a acquis une popularité sans précédent grâce à l’acteur de Bollywood Salman Khan, qui porte à son poignet une turquoise de 50 carats dans un bracelet en argent.

Les pouvoirs de la pierre precieuse turquoise (Firoza)

Depuis les temps anciens, la pierre turquoise est considérée comme une pierre pure et sacrée qui apporte positivité, bonheur, chance, richesse et bonne santé à son porteur. C’est une pierre qui tisse une fortune plus affirmative pour la vie dans votre monde.

La turquoise est particulièrement bénéfique pour les personnes qui travaillent dans des domaines comme le cinéma, la mode, la télévision, la joaillerie, la comptabilité, le droit, l’éducation et l’habillement.

Elle profite à celui qui la porte en améliorant ses capacités de décision, en augmentant sa concentration et en renforçant sa capacité de réflexion.
Selon l’astrologie védique, le port de cette pierre bleue affecte positivement le statut social et le mode de vie du porteur.

La turquoise est une excellente pierre de guérison. Son énergie de guérison est synonyme de sérénité et de paix. Elle possède une énergie calmante qui en fait une pierre idéale lorsque vous vous sentez dépassé. C’est un excellent remède contre les sautes d’humeur, l’anxiété et les crises de panique.

Elle a une forte connexion avec le chakra de la gorge, et aide à améliorer la communication et l’expression. Elle aide également à aligner tous les chakras.

La turquoise agit comme un bouclier protecteur pour celui qui la porte. C’est un compagnon idéal pour ceux qui voyagent beaucoup, car elle les protège des vols, des accidents ou de tout autre incident indésirable.

La turquoise assure une bonne forme physique générale. Elle renforce l’immunité et élimine les maladies causées par la pollution. Elle entraîne également la revitalisation des tissus et le renforcement du corps pour un corps et une âme plus sains.

La turquoise est connue pour aider à la transformation spirituelle, quelle que soit l’étape de votre voyage à laquelle vous vous trouvez. On dit qu’elle relie le ciel et la terre, et qu’elle nous aide à nous connecter au monde spirituel.

Comment bien évaluer une pierre précieuse turquoise

La turquoise perse bleue (couleur bleu ciel) extraite près de la ville moderne de Neyshabur en Iran a été utilisée comme référence pour évaluer la qualité de la turquoise. Le prix de la pierre dépend de son origine, de sa couleur, de la texture de sa surface et de sa forme.

Origine

La turquoise ne se trouve que dans quelques endroits sur terre. Les principales sources de turquoise sont l’Iran (Perse), le Tibet, le Mexique et l’Arizona. La turquoise perse du district de Nishapur en Iran est la plus recherchée en raison de sa teinte bleu vif, de sa grande clarté et de son éclat mat à cireux.

Les pierres provenant du Tibet et de la Chine présentent généralement un motif de toile d’araignée à la surface et sont principalement utilisées dans les bijoux de mode.

Couleur

La couleur de la turquoise varie du bleu poudre au bleu ciel, du vert bleuté au vert jaunâtre. La couleur la plus prisée de la turquoise est un bleu moyen uniforme et intense, parfois appelé bleu robin ou bleu ciel dans le commerce. La turquoise de couleur bleu vif provenant des mines d’Arizona est également recherchée dans le commerce.

Les turquoises de couleur verte à bleu verdâtre sont moins recherchées, mais cela dépend des préférences personnelles. Certains designers contemporains recherchent activement les turquoises vertes avocat et citron.

Texture et surface

La turquoise est une pierre opaque. Sa clarté est jugée par sa texture de surface et sa finition.

Le lustre de la turquoise est typiquement cireux à sub-vitreux. Dans la turquoise, une faible porosité et une texture fine ont plus de valeur qu’une porosité élevée et une texture grossière. La turquoise naturelle peut avoir une matrice et des motifs très visibles, comme une toile d’araignée. Une turquoise propre et sans taches est très précieuse et convient parfaitement à des fins astrologiques.

Mais certains acheteurs préfèrent la présence de la matrice dans la turquoise façonnée si son effet est attrayant et équilibré.

Forme

La turquoise est souvent taillée en cabochon dans différentes formes, car la forme arrondie en dôme met magnifiquement en valeur la couleur, la texture et la matrice de la turquoise.