Les pierres précieuses font l’objet de l’admiration de l’humanité depuis des siècles et exercent une influence religieuse fascinante grâce à leur rôle dans la mythologie indienne. Selon les plus anciens textes religieux de l’Inde, le Vishnu Purana, le Garuda Purana et le Padma Purana, l’origine des pierres précieuses est la conséquence du triomphe de la vertu sur l’orgueil.

Il était une fois un puissant roi appelé Bali (Vala), petit-fils de Prahlad qui était le roi des démons. Bali était un souverain bienveillant, consumé par l’orgueil de ses terres et de ses richesses, et il accomplissait un Ashwamedha Yagya de cent jours avec la résolution de détrôner le Seigneur Indra, le roi du ciel. À l’appel d’Indra, le Seigneur Vishnu a décidé d’arrêter le 100e Ashwamedha Yagya de Bali, mettant ainsi fin à ses efforts.
Le Seigneur Vishnu est entré dans la cour de Bali sous la forme de Vamana (un brahmane nain) et a demandé un don de terre mesurant trois pas. Conformément à la tradition d’honorer la demande d’un brahmane, Bali accepta volontiers. L’instant d’après, le Seigneur Vishnu atteignit une taille colossale et, en deux pas, mesura la terre et le ciel tout entiers.
Comme il n’y avait pas de place pour mettre le troisième pas, Bali offrit sa tête pour que le Seigneur puisse mettre son troisième pas. Ainsi, le Seigneur Vishnu poussa Bali dans les profondeurs du monde souterrain, dont il fut couronné roi.
Alors que le corps terrestre de Bali se démembrait, chaque partie touchée par le Seigneur Vishnu était transformée en graines de gemme. Après le démembrement du corps, toutes les divinités, les démons, les mystiques et les nagas se précipitèrent pour ramasser ces graines de gemmes et il y eut de puissants battements de pignons célestes et des bruissements de vêtements célestes dans le ciel.
Les dieux arrivèrent dans leurs voitures aériennes et emportèrent les graines de gemmes pour leur propre usage, certaines d’entre elles tombèrent sur la Terre, à cause de la violente commotion de l’air. Partout où les graines furent déposées, que ce soit dans les océans, les rivières, les montagnes ou les régions sauvages, des mines de pierres précieuses virent le jour grâce à la puissance céleste de leurs graines respectives.
Différentes parties et constituants du corps de Bali ont conduit à l’origine de différentes pierres précieuses, mais il y a neuf pierres qui ont été déposées sur Terre et qui avaient les plus hauts pouvoirs et mérites. Ces neuf pierres sont connues sous le nom de Navratnas.