Aller au contenu
Accueil » Guide Complet: Pierre Précieuse Noire – Tout Savoir

Guide Complet: Pierre Précieuse Noire – Tout Savoir

Les pierres précieuses noires sont intrigantes, mystérieuses et ont une présence puissante qui a été appréciée à travers l’histoire. Vous trouverez ci-dessous la liste complète de toutes les pierres précieuses noires connues ainsi avec leurs significations et les utilisations curatives.

Liste complète des pierres précieuses noires

La shungite

La shungite
La shungite

La shungite est un cristal à haute vibration dont les origines sont anciennes et l’histoire fascinante. Dans le monde métaphysique, la shungite est considérée comme l’un des meilleurs cristaux pour la guérison et un élément essentiel pour la purification de l’énergie. Il a la capacité de purifier l’eau.

La tourmaline noire

La tourmaline noire
La tourmaline noire

La tourmaline noire est un merveilleux cristal de protection et a été utilisée tout au long de l’histoire pour la protection : Les peuples anciens voyaient la tourmaline noire comme un bouclier contre les esprits négatifs et les forces destructrices. Aujourd’hui, la tourmaline noire nous rappelle de laisser aller nos propres pensées négatives et de travailler à corriger les schémas de comportement autodestructeurs.

C’est une pierre qui permet de changer d’attitude et d’attirer l’énergie positive dans notre vie. La tourmaline noire est un cristal qui est utilisé dans la guérison des chakras et qui est particulièrement bon pour le chakra de base.

La ilvaite

La ilvaite
La ilvaite

Une pierre pour la vérité, l’indépendance et la stabilisation. L’ilvaite est également considérée comme une pierre de protection, d’ancrage et de sagesse.

Minéral de centrage et d’ancrage, l’ilvaite est considérée comme une base solide. Elle soutient le chakra racine, offrant protection et stabilité. Elle peut être utilisée pour atteindre un état de profonde confiance. Comme une ancre, elle peut être une bonne pierre pour les pensées qui ont tendance à dériver naturellement vers les soucis ou les angoisses.

L’obsidienne noire

L'obsidienne noire
L’obsidienne noire

L’obsidienne noire est comparée au Grand Vide ou au Grand Mystère à partir duquel toutes les choses sont créées. C’est une pierre pour le rêve spirituel. L’obsidienne noire est une pierre d’enseignement et un « guerrier de la vérité ».

L’obsidienne nous attire vers l’intérieur, vers le centre du soi, vers le lieu de la vérité. L’obsidienne est un puissant nettoyant d’une aura boueuse et une pierre de protection psychique puissante, vous protégeant contre la négativité.

On pense que l’énergie de ces pierres peut stimuler le don de prophétie.

L’onyx

L'onyx
L’onyx

L’onyx noir est une pierre de protection et d’ancrage. Elle est censée apaiser l’anxiété et stabiliser les émotions. On pense qu’il guérit les vieilles blessures et empêche les souvenirs douloureux de devenir envahissants.

La pierre de palmier gabbro noir indigo

La pierre de palmier gabbro noir indigo
La pierre de palmier gabbro noir indigo

Surnommée « l’âme sage » & Merlinite – Formée à partir de magma fondu emprisonné sous la croûte terrestre, c’est une pierre puissante qui révèle la profondeur de l’âme et aide à se connecter au soi supérieur. Elle renforce l’intuition naturelle et la guidance dans la pratique de la guérison.

La grande lame de kyanite noire

kyanite
kyanite

La kyanite est l’un des rares cristaux qui n’a jamais besoin d’être nettoyé et peut être utilisé pour nettoyer d’autres cristaux. Très recherché à des fins métaphysiques, les utilisations de la Kyanite sont illimitées.

Elle est considérée comme un pont universel, car ses vibrations élevées ouvrent des voies dans l’esprit et permettent le transfert d’énergie. On pense que la kyanite améliore les capacités psychiques, élargit la conscience et permet d’entrer dans des états méditatifs profonds.

L’hypersthène

L'hypersthène
L’hypersthène

L’hypersthène est un cristal noir enchanteur qui a la réputation d’être une pierre de magie. L’hypersthène a été associé à l’aide à la clairvoyance et au développement des capacités psychiques.

Pierre arfvedsonite

Pierre arfvedsonite
Pierre arfvedsonite

L’arfvedsonite est considérée comme un cristal essentiel et puissant pour les médiums, les guérisseurs et ceux qui souhaitent renforcer leur connexion avec le monde des esprits. On pense que l’arfvedsonite aide à développer les capacités psychiques et à voir l’avenir.

Mais il n’est pas nécessaire d’être médium pour apprécier les bienfaits de l’arfvedsonite ; ce cristal nous rappelle qu’il faut regarder l’avenir avec espoir et enthousiasme plutôt qu’avec la peur de l’inconnu.

Pierres rondes de nuummite

nuummite
nuummite

La nuummite est une pierre de magie et de pouvoir ancien ; la nuummite est l’un des plus anciens minéraux connus de la Terre, formé il y a trois milliards d’années à partir des feux primordiaux de la Terre. La Nuummite incarne la vaste obscurité du vide et les forces puissantes de notre Univers.

Signification de la pierre précieuse noire

Le noir est probablement l’une des couleurs les plus symboliques de l’histoire de l’humanité. Elle a souvent été associée au mal, au surnaturel et à la mort. C’est très probablement parce que les humains ont tendance à craindre l’obscurité.

Nos anciens ancêtres, sans feu, auraient probablement passé de nombreuses nuits effrayantes à regarder dans l’obscurité. Nous craignons l’inconnu, mais nous comprenons qu’il peut receler des connaissances et nous nous efforçons de surmonter nos peurs primitives, en avançant pour découvrir ce qui se trouve au-delà.

La vie et la mort

Le noir est probablement l’une des couleurs les plus symboliques de l’histoire de l’humanité. Elle a souvent été associée au mal, au surnaturel et à la mort. Cela s’explique très probablement par le fait que les humains ont tendance à craindre l’obscurité.

Nos anciens ancêtres, sans feu, auraient probablement passé de nombreuses nuits effrayantes à regarder dans l’obscurité. Nous craignons l’inconnu, mais nous comprenons qu’il peut receler des connaissances et nous nous efforçons de surmonter nos peurs primitives, en avançant pour découvrir ce qui se trouve au-delà.

La déesse Kali, que l’on retrouve dans l’hindouisme, le bouddhisme et le shaktisme, est la déesse du temps et du changement, qui apporte à la fois la vie et la mort. Kali est représentée avec une peau noire ou bleu foncé. Son nom peut signifier « La noire ». Sa noirceur signifie qu’elle est « nirguna » ou sans attribut, ce qui signifie qu’elle est au-delà de toutes les qualités de la nature. Elle transcende toutes les choses connues et échappe à toute description ou compréhension possible.

Kali est le brahman dans son état suprême, non-manifesté, sans qualités permanentes et hors du temps. Pour Kali, les concepts de couleur, de lumière, de bien et de mal ne s’appliquent pas à elle, car elle continuera d’exister même après la fin du temps et de l’univers.

L’utilisation de la couleur noire pour représenter le nirguna révèle notre association entre le noir et l’infini. Il n’y a pas de fin à la noirceur de l’univers ou aux profondeurs de l’inconscient. Nous ne faisons que porter notre bougie à travers cet espace, illuminant les petits morceaux de temps dans lesquels nous existons.

Dans ce contexte, le noir peut être intimidant, effrayant même. Mais embrasser le vide, c’est éloigner la peur de notre cœur et éviter de diluer notre expérience du monde avec des préoccupations mesquines. Kali était une déesse du champ de bataille, mais aussi la destructrice de la colère et de la passion. Ceux qui souhaitaient la vénérer s’abstenaient de consommer de la viande ou toute forme d’intoxication.

Les pierres noires, pour certains, peuvent être à la fois une ancre et la mer ouverte. Elles aiguisent et stabilisent l’esprit tandis que nous explorons sans crainte les possibilités vastes et illimitées de notre monde.

La fertilité

Pour les anciens Égyptiens, le noir était la couleur de la terre riche inondée par le Nil. Ainsi, la couleur noire était associée à la fertilité et au potentiel d’une nouvelle vie. Et comme le noir est communément associé à la mort, la nouvelle vie l’est aussi.

La décomposition de la matière vivante est à l’origine du sol le plus sombre et le plus riche en nutriments. Cet échange d’énergie et cette transformation de la matière permettent à la roue de la vie de tourner. L’expérience humaine de la grossesse et de l’accouchement peut aussi être un sacrifice, en un sens.

Le corps de la mère contribue à la croissance d’un autre être, puis les parents font des sacrifices pour assurer la réussite et la sécurité de leur enfant. Les pierres noires peuvent être bénéfiques à ceux qui essaient de concevoir et aux nouveaux parents qui peuvent apprécier leur stabilité. Elles peuvent être un symbole de patience, de dévouement, d’abnégation et d’un objectif plus grand.

La connaissance

Voir le noir comme le mal, et le blanc comme le bien, serait une compréhension trop simpliste. Il serait plus juste de voir le blanc comme l’innocence, le fait d’être sans influence – un point de départ. Le noir est l’inconnu, et incarne tout ce qu’il y a à connaître. La matière noire, l’énergie noire, les âges sombres – tous ces domaines « sombres » sont ceux qui nous intriguent le plus, parce qu’il y a quelque chose qui existe, qui attend d’être connu.

Pour toute chance de découverte et d’illumination, nous devons regarder dans l’obscurité. Ainsi, la couleur noire ne représente pas la mort, elle est la couleur de la vie et de la mort. Le noir est la couleur du passé et du futur, du bien et du mal et de tout ce qui se trouve entre les deux. Il ne représente pas une seule chose, il représente toutes les choses et des possibilités infinies. Cela peut être effrayant, mais cela peut aussi donner du pouvoir.

L’encre noire était utilisée au Moyen Âge pour écrire, car elle était la plus facile à voir et à lire sur le parchemin blanc. L’encre noire est devenue essentielle au 15e siècle avec l’invention de l’imprimerie. Aujourd’hui encore, les livres et même les livres électroniques sont représentés par des mots noirs sur un écran blanc.

Le noir est également la couleur adoptée par ceux qui ont l’expérience pour guider les autres. C’est la couleur portée par ceux qui ont atteint le plus haut niveau de connaissance, comme la robe d’un juge. Dans les arts martiaux, le noir est la couleur de la plus grande expérience ; une ceinture noire symbolise le plus haut niveau de connaissance et de maîtrise.

Les pierres noires sont souvent utilisées pour s’ancrer dans le sol pendant la méditation, mais aussi pour ouvrir l’esprit à des connaissances supérieures et éliminer la peur de l’inconnu. Certaines pierres noires comme l’hypersthène et l’arfvedsonite présentent des éclairs dorés, blancs ou bleus – de petites illuminations de l’obscurité. On pense également que ces pierres élargissent la conscience et révèlent la connaissance à celui qui les regarde.

Les pouvoirs et protections de la pierre précieuse noire

Dissimulation et camouflage

Le noir représente souvent l’inconnu, les coins d’ombre où le danger peut se cacher. Mais en réalité, le noir peut être un compagnon pour ceux qui ont besoin de protection. La nature est un excellent exemple de la façon dont le noir peut nous aider à ne faire qu’un avec les ombres, en nous protégeant et en nous dissimulant dans l’obscurité.

La couleur noire et blanche d’un zèbre l’aide à se cacher dans les hautes herbes. La plupart des motifs noirs des herbivores servent à leur survie et les aident à se fondre dans l’ombre de leur environnement.

Nous pouvons penser que la meilleure façon de rester en sécurité dans l’obscurité est de l’éclairer, mais la nature sait mieux. Parfois, nous devons embrasser l’obscurité pour rester en sécurité, car elle ne peut être évitée et il sera toujours impossible d’éclairer chaque coin de notre vie. Les pierres noires sont réputées pour nous aider à faire face à ce que nous craignons et nous protéger lorsque nous traversons des périodes sombres de notre vie.

Dévier le mal

Lorsque nous voyons la couleur noire, c’est parce que l’objet a absorbé toutes les couleurs visibles de la lumière. Ceci n’est qu’une explication scientifique simplifiée de ce que représente réellement la couleur noire. Cet acte d’absorption fait que la couleur noire est incroyablement importante et utile.

Les joueurs de baseball se mettent du noir sous les yeux pour absorber la lumière du soleil et protéger leurs yeux. Le noir peut également nous tenir chaud ; parce qu’il absorbe la lumière, cela signifie qu’il peut également collecter et stocker l’énergie sous forme de chaleur.

Détoxification

Nous savons depuis longtemps que le charbon de bois peut absorber les toxines dans l’environnement et dans le corps humain. C’est une substance remarquable qui fait peu de mal à notre corps, tout en rendant un service incroyable et parfois salvateur.

Lors d’empoisonnements accidentels, le charbon de bois est un moyen efficace d’absorber la toxine consommée. Nous utilisons également le charbon de bois pour purifier l’eau, absorber les contaminants chimiques et nous voyons maintenant le charbon de bois comme ingrédient dans le dentifrice et les cosmétiques.

Partout dans la nature, cette substance noire joue un rôle protecteur. En Afrique, on a observé des singes colobes rouges manger du charbon de bois.

« La découverte par les singes colobes rouges que manger du charbon de bois absorbe le cyanure et soulage l’indigestion était révolutionnaire. La pratique se transmet de la mère à l’enfant par imitation. Le savoir se transmet de génération en génération, tout comme les remèdes les plus éprouvés et les plus vrais ont été transmis par les générations précédentes d’humains. Les toxines étant absorbées, les singes colobes rouges sont libres de manger un plus large éventail de plantes à haute valeur nutritionnelle et faciles à digérer. Le taux de natalité des singes colobes rouges qui mangent du charbon de bois a explosé, ce qui prouve l’avantage évolutif de l’automédication » – 1

Dans le monde métaphysique, les pierres noires sont également des absorbeurs d’énergies négatives et peuvent protéger l’aura ou la psyché de celui qui les contemple. Des pierres comme la shungite et la tourmaline noire sont utilisées pour se protéger des radiations électromagnétiques des téléphones portables ou d’autres appareils électroniques.

Pendant la méditation profonde ou le voyage astral, les cristaux noirs sont censés protéger l’esprit pendant que nous explorons d’autres niveaux de réalité.

Nettoyage émotionnel

Tout comme les minéraux noirs peuvent désintoxiquer physiquement, les cristaux noirs ont un effet de nettoyage émotionnel. L’obsidienne noire est l’un des plus connus pour sa capacité à nous aider à purger les émotions négatives. Le noir est la couleur du deuil et aussi de l’acceptation.

Pureté et apaisement de l’esprit

Les cristaux noirs peuvent symboliser un dévouement à sa pratique spirituelle et un refus de la fausseté du monde matériel. Le noir est une couleur de sobriété, de piété, de sacrifice de soi et de but supérieur. C’est la couleur portée aujourd’hui par les prêtres et les pasteurs de certaines religions. Aux 12e et 13e siècles, les moines bénédictins portaient des robes noires en signe d’humilité. À cette époque, le rouge était la couleur des classes supérieures, symbolisant la richesse et l’aisance.

Porter le noir, c’était donc fuir le monde matériel et reconnaître que les préoccupations matérielles pouvaient corrompre l’esprit. Le noir est l’absence de couleur, une façon de se séparer de la partie du monde qui juge et de celle qui nous juge. Le noir ne peut être souillé par aucune couleur, car il absorbe toutes les couleurs. Nous pouvons considérer le noir comme un symbole de résistance à l’influence et de refus de l’impulsion et de la gratification instantanée.

L’énergie

Le noir est la couleur du vaste univers, du ciel nocturne et de l’inconnu. Le noir est une couleur qui nous attire et dont nous nous méfions à la fois. Nous pouvons nous sentir en sécurité, protégés par l’obscurité, ou hésiter à cause de ce qui peut s’y cacher. Le noir est donc la couleur du mystère et de la découverte. Il inspire la confiance et l’exploration sans peur des questions de la vie.

On pense principalement que l’énergie noire nous aide à accepter notre existence terrestre comme temporelle et à nous sentir en sécurité et enracinés.

Le pouvoir de guérison

Les cristaux noirs sont utilisés pendant la méditation pour garder les pieds sur terre et se sentir protégé. L’exploration de l’inconscient peut ressembler à l’entrée dans une chambre noire, les cristaux noirs peuvent nous aider à entrer dans des états profonds de méditation et d’introspection.

On pense également que les cristaux noirs ont un effet purificateur car ils sont les plus « absorbants ». Le carbone qui entre dans leur composition contribue également à cette association. Certains, comme la shungite, sont utilisés pour bloquer les rayonnements électromagnétiques. Plus couramment, ils sont utilisés lors des soins énergétiques ou du Reiki pour éliminer l’énergie négative.

Les cristaux noirs étant associés à l’élément eau, ils présentent un avantage supplémentaire en termes de purification. L’énergie de l’eau permet aux émotions de circuler, et les cristaux noirs peuvent aider à éliminer les barrières émotionnelles que nous avons construites autour de souvenirs douloureux, de peurs et de phobies. Ils peuvent également ouvrir le cœur et éliminer les murs que nous avons construits entre nous et les autres.

Les cristaux noirs sont généralement associés au chakra de base ou racine. Le chakra racine est notre lieu de sûreté, de sécurité et notre besoin fondamental d’abri et d’interaction sociale. Ils sont considérés comme un soutien au chakra racine car ils peuvent créer un sentiment de confort dans notre situation actuelle.

Certains cristaux noirs sont également associés au troisième œil, car ils sont utilisés pour ouvrir l’esprit et nous permettre de scruter les ombres sans crainte.