Aller au contenu
Accueil » Guide Complet: Pierre Précieuse Bleu – Tout Savoir

Guide Complet: Pierre Précieuse Bleu – Tout Savoir

Lorsque la plupart des gens pensent à une pierre précieuse bleue, immédiatement nous pensons au saphir qui est généralement la première pierre précieuse qui leur vient à l’esprit, mais il existe un grand nombre d’autres pierres précieuses bleues disponibles aujourd’hui.

Pierre précieuse bleue
Pierre précieuse bleue

Les pierres précieuses bleues naturelles viennent dans un certain nombre de couleurs différentes, de sombre à clair. Actuellement, beaucoup de pierres précieuses bleues sont généralement fabriquées en laboratoire pour améliorer la couleur et créer différentes couleurs. Certaines pierres précieuses ont reçu plusieurs noms, souvent pour créer la perception d’une valeur plus élevée. Par exemple, beaucoup de gens pensent que le saphir d’Australie est un saphir bleu.

En fait, il s’agit de la cyanite. La couleur et l’apparence sont presque les mêmes, mais elles sont très différentes. Ne vous laissez pas berner !

Avant d’acheter une pierre précieuse, pensez à la nuance exacte de bleu qui vous intéresse et à l’usage que vous en ferez (bijoux, collection, artisanat, etc.). La dureté d’un type spécifique de pierre précieuse définira souvent son utilisation.

Une pierre plus tendre sera probablement mieux adaptée à un pendentif, mais pas à une bague. Vous constaterez que chaque type de pierre précieuse possède ses propres propriétés et attraits.

Signification

Certaines personnes pensent que la couleur bleue de la pierre précieuse symbolise le ciel et la mer, et que cela signifie la vérité, la sincérité et l’inspiration. Une vieille légende dit qu’offrir une bague de fiançailles en pierre précieuse bleue peut apporter une continuité dans leur vie conjugale.

On dit que les différentes couleurs, teintes et nuances de bleu ont des significations différentes. Par exemple, le bleu foncé est souvent considéré comme sophistiqué, prospère, innovant, intelligent et démodé, tandis que le bleu royal symbolise la brillance et le bleu clair la loyauté et la crédibilité.

Propriétés métaphysiques

Une grande partie de la population croit que les pierres précieuses bleues renforceront le calme et détendront les sentiments éprouvés, apporteront du réconfort aux personnes qui souffrent d’insomnie ou qui font de mauvais rêves, aideront à générer de la créativité et amélioreront la qualité de la conversation.

Signification et propriétés de la pierre précieuse bleue
Signification et propriétés de la pierre précieuse bleue

En outre, il est dit que la nuance de bleu a des influences bénéfiques sur le cerveau et le corps tout entier. Les pierres précieuses bleues peuvent créer une relaxation et obliger le corps humain à générer des toxines qui sont réconfortantes et dégagent des pensées intérieures de paix. Le bleu aide à ralentir notre processus métabolique, est naturellement rafraîchissant et aide à la stabilité et à l’expression de soi. Le bleu est généralement un contrôleur de la faim.

Certaines personnes pensent que le pouvoir des pierres bleues foncées ou indigo génère des vibrations qui aident à favoriser la sagesse, à développer l’intuition, à renforcer les yeux et les oreilles et à consolider la mémoire. Quant au bleu clair, il a le pouvoir de produire des vibrations qui aident à parler et à chanter en douceur, à améliorer la santé du cou, de la gorge et des épaules et à aider les gens à devenir plus réfléchis et plus compatissants.

Liste complète

Agate

Agate
Agate

L’Agate est une forme stratifiée de quartz calcédoine. Elle est connue pour se présenter dans une grande variété de couleurs et de motifs intéressants, y compris de nombreuses nuances de bleu clair à bleu foncé. Certains noms commerciaux populaires utilisés pour l’agate bleue incluent Blue Lace Agate, Mohave Blue Agate et Blue Banded Agate. De nos jours, de nombreuses agates peuvent avoir été teintées, mais contrairement à de nombreux autres types de pierres précieuses, la teinture de l’agate n’affecte normalement pas sa valeur. Cependant, un tel traitement devrait toujours être divulgué par les commerçants de pierres précieuses.

Étant une variété de quartz, l’agate a une excellente dureté (7 sur l’échelle de Mohs) et durabilité, ce qui en fait l’une des pierres précieuses bleues les plus polyvalentes aujourd’hui.

Certains considèrent l’agate comme la pierre de naissance traditionnelle pour les mois de mai et juin. En astrologie, l’Agate est la pierre de naissance des Gémeaux.

Alexandrite

Alexandrite
Alexandrite

Si vous aimez la magie, surtout la magie de la science, vous aimerez l’Alexandrite, la gemme qui change de couleur. À l’extérieur, à la lumière du jour, elle est d’un vert mousseux bleuté et froid. À l’intérieur, à la lumière de la lampe, c’est une gemme rouge avec un ton framboise chaud. Vous pouvez la voir changer de couleur en passant d’une lumière fluorescente à une lumière incandescente. La valeur de la pierre précieuse augmente comme le changement de couleur devient plus distinct.

Il est vraiment envoûtant de voir les changements de couleurs spectaculaires dans cette merveilleuse pierre précieuse ; vous pourriez juste ressentir une partie de la magie mystérieuse et des traditions qui lui sont attribuées. On dit qu’elle renforce l’intuition, aide à la créativité et inspire l’imagination.

L’Alexandrite est une variété de Chrysobéryl, une dureté de 8,5 sur l’échelle de Mohs et est une pierre de naissance traditionnelle pour juin.

Ambre

Ambre
Ambre

Contrairement aux autres pierres précieuses, l’ambre est un produit, non pas d’une activité géologique, mais de la fossilisation de la résine, c’est-à-dire de la sève des arbres. Outre le jaune et le vert, l’ambre se présente également sous forme de pierres bleues, ce qui est plutôt rare et très recherché. Cette pierre précieuse bleue provient principalement de la République dominicaine.

En astrologie, l’ambre est une pierre de naissance pour le Taureau.

Apatite

Apatite
Apatite

En plus du vert, du jaune, du violet et du rose, l’apatite se présente également sous forme de pierres bleues. Cette pierre précieuse bleue est un minéral phosphate. Bien qu’utilisé principalement dans la fabrication d’engrais, l’apatite produit fréquemment des cristaux bleus de qualité gemme, qui sont vitreux dans la clarté et l’éclat.

L’apatite est le minéral qui définit la valeur 5 sur l’échelle de dureté de Mohs et, en tant que telle, elle ne convient pas pour être placée dans des bagues. Étant donné sa relative douceur, elle ne devrait être utilisée que dans des pendentifs ou des boucles d’oreilles.

L’apatite est connue pour se présenter dans une grande variété de couleurs, dont le jaune, le vert, le rose, le violet, le clair et un bleu-vert semblable à celui du Paraiba. L’apatite est normalement non traitée, mais une variété bleu-vert connue sous le nom de « Moroxite » est régulièrement chauffée pour améliorer sa couleur. En fait, son nom grec signifie « tricher », car on la fait souvent passer pour d’autres gemmes plus précieuses. L’apatite présente des stries blanches à jaune blanc. Certaines pierres précieuses rares d’Apatite peuvent présenter une chatoyance d’oeil de chat.

Aigue-marine

Aigue-marine
Aigue-marine

L’aigue-marine, l’une des rares pierres précieuses naturellement bleues non traitées, est un membre de la famille des béryls et est colorée par des traces de fer. Sa couleur peut aller du bleu très clair au bleu-vert en passant par un bleu profond et richement saturé. Elle est généralement très subtile, surtout si on la compare à des pierres précieuses d’un bleu plus vif et plus intense, comme la topaze bleue. Parfois, la nuance verte de l’aigue-marine est appelée à tort émeraude.

L’aigue-marine est également connue pour son chatoiement rare en œil de chat. Les pierres précieuses d’un bleu plus saturé et plus foncé sont les plus chères.

La plupart des gens ne savent pas qu’il existe un autre béryl bleu. Il s’agit d’une gemme bleu très foncé connue sous le nom de « Maxixe » (prononcé mashish). Sa couleur est produite dans la Terre par l’exposition aux radiations naturelles. Cependant, sa couleur est instable, et elle s’estompe rapidement en une couleur pâle avec l’exposition à la lumière.

L’aigue-marine se trouve généralement dans de grands dépôts avec un minimum d’impuretés. C’est un minéral relativement dur, avec une dureté de 8 sur 10, égale à celle de la topaze.

Pendant des siècles, cette pierre précieuse intemporelle a été un symbole de jeunesse, d’espoir, de santé et de fidélité. Comme cette pierre précieuse est la couleur de l’eau et du ciel, on dit qu’elle incarne la vie éternelle. On a longtemps pensé que l’aigue-marine avait une influence apaisante sur les couples mariés, ce qui en fait un bon cadeau d’anniversaire. On dit que l’énergie de la pierre précieuse pourrait couper la différence entre le mari et la femme, de sorte que la vie du couple devienne permanente.

Bien que traditionnellement la pierre de naissance d’octobre, l’aigue-marine est la pierre de naissance officielle du mois de mars, et est la pierre de naissance du signe du zodiaque Scorpion.

Aragonite

Aragonite
Aragonite

L’aragonite est faite de carbonate de calcium et se trouve dans les roches sédimentaires. Elle est généralement recueillie sous la forme d’un spécimen minéral cristallin de couleur brun-orange. Nommée en 1797 par Abraham Gottlieb Werner pour la localité type, le village de Molina de Aragón, en Espagne, et non la province d’Aragón.

Les couleurs comprennent le clair (lorsqu’il est exempt d’impuretés), le jaune, le bleu et même le rose. On trouve de l’aragonite en Turquie, en France, aux États-Unis, aux Bahamas et dans de nombreux autres endroits du monde.

L’aragonite a une dureté de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs et n’est pas suggérée pour les bijoux.

Aventurine

Aventurine
Aventurine

L’aventurine est une variété de quartz contenant des fragments scintillants (généralement du mica, comme la fuchsite, mais aussi de l’hématite), qui peuvent être taillés et polis comme une pierre précieuse. Le plus souvent, lorsque le grand public rencontre cette pierre, c’est sous la forme de perles de pierre verte qui peuvent être de couleur vert pâle à vert moyen. Souvent, ces perles ont été traitées avec de l’huile pour donner à la pierre une couleur plus foncée qu’à l’état naturel ou même teintées pour rendre la couleur plus attrayante.

Bien qu’elle soit le plus souvent verte, l’aventurine se présente également sous forme de pierres bleues. Comme les autres espèces d’aventurine, la pierre bleue est caractérisée par l’aventurescence, un effet chatoyant causé par les inclusions platinées de Fuchsite contenant du chrome.

En raison de l’inclusion d’autres minéraux, l’aventurine n’est pas aussi dure que le quartz pur et a donc une dureté de 6,5 sur l’échelle de Mohs.

En astrologie, l’aventurine est une pierre planétaire pour le Taureau.

Azurite

Azurite
Azurite

L’azurite est un minéral de carbonate de cuivre étroitement lié à la malachite, qui est verte. La roche bleue a une teinte exceptionnellement profonde, et en ce sens, elle constitue un bijou très attrayant. La faiblesse de cette pierre précieuse bleue réside dans sa dureté, qui n’est que de 3,5 à 4 sur l’échelle de Mohs.

Ce minéral est parfois broyé en une fine poudre et utilisé ensuite comme matrice. C’était une pratique très courante au Moyen Âge. Il est également utilisé pour indiquer la présence de minerai de cuivre.

Il s’agit généralement d’une pierre de collection et, bien qu’elle soit parfois utilisée en bijouterie, son faible indice de dureté l’empêche d’être plus populaire. Elle est le plus souvent utilisée sous forme de perles. Lorsqu’elle est polie en forme de sphère, on dit qu’elle ressemble à la terre en raison de sa couleur bleue et de ses petites taches vertes.

Le mot « azur » signifie violet bleuté en vieux français et en moyen anglais. En espagnol, « azul » signifie bleu.

Benitoite

Benitoite
Benitoite

Benitoite est un minéral rare découvert en Californie par James Couch en 1907. C’est un fin silicate bleu de baryum et de titane. C’est l’une des pierres précieuses les plus rares disponibles aujourd’hui et par conséquent l’une des plus chères.

La benitoite a un indice de dispersion de la lumière plus élevé que le diamant et est connue pour afficher une brillance et un feu impressionnants. Bien que le minéral Benitoite ait été trouvé dans divers endroits du monde, la qualité de pierre précieuse et le matériau facettable n’ont été trouvés qu’à San Benito, en Californie.

Ce bijou bleu a été nommé d’après la rivière San Benito, car la pierre précieuse a été trouvée près de ses eaux d’amont. Le cristal bleu varie dans la nuance du bleu pâle au bleu vif, mais a également des variations dans le violet, le rose et le clair. Sous la lumière UV, il est fluorescent d’un bleu/blanc brillant. Ce magnifique minéral a été initialement confondu avec le saphir lorsqu’il a été découvert, mais ses qualités uniques lui ont valu de devenir la pierre précieuse de la Californie en 1985.

Cristal de BenitoiteIl a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs équivalente à celle du Quartz et très appropriée pour le facettage.

En raison de sa rareté, cette pierre précieuse est très chère, et la plupart des gens ordinaires auront beaucoup de mal à la trouver sur le marché. Cette pierre précieuse est vraiment un objet de collection.

Célestine

Célestine
Célestine

La célestine apparaît sous forme de bleu, brun, incolore, vert, gris et incolore. Elle est transparente à translucide et possède deux directions de clivage. Elle est très cassante et a un éclat vitreux à nacré. La célestine est fluorescente en jaune et en bleu blanc.

Elle a une dureté de 3 à 3,5 sur l’échelle de Mohs et ne convient donc pas à la bijouterie.

Calcédoine

Calcédoine
Calcédoine

La calcédoine appartient au groupe des minéraux de quartz et a donc une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs. Techniquement, la « calcédoine » est le terme générique pour tous les quartz cryptocristallins tels que l’onyx, la cornaline et la chrysoprase. Elle peut se présenter dans un large éventail de couleurs, de tailles et de motifs. Dans le commerce des pierres précieuses, cependant, le terme « calcédoine » est généralement utilisé pour désigner la « calcédoine au sens strict » ou la « calcédoine réelle », qui est la pierre précieuse de couleur solide, translucide, blanc clair à bleuâtre.

Il a été récemment découvert que le quartz calcédoine est en fait une combinaison de quartz et d’un polymorphe connu sous le nom de Moganite. La calcédoine prend un excellent polissage et les matériaux de haute qualité peuvent présenter un éclat brillant.

La calcédoine était une pierre de naissance traditionnelle pour le mois de juin, bien que l’ancien calendrier hébreu ait désigné la pierre précieuse comme une pierre de naissance de mai. En astrologie, la calcédoine est associée au signe du zodiaque Cancer.

Chrysocolla

Chrysocolla
Chrysocolla

La chrysocolle est un silicate de cuivre hydraté de qualité gemme qui se forme sous forme de masses stalactites, de groupes rayonnants ou d’agrégats très compacts. Elle ressemble à la fois à l’Azurite et à la Malachite.

Bien que la chrysocolle soit surtout connue pour sa couleur bleu vif à vert cyan, on peut aussi la trouver dans une grande variété de combinaisons inhabituelles et uniques de bleu et de vert. Elle se forme dans la zone d’oxydation des gisements de cuivre et se trouve avec l’azurite, la malachite et la cuprite.

La chrysocolle est colorée par le cuivre et est souvent confondue avec la turquoise en raison de sa couleur et de son apparence similaires. Sa clarté varie de translucide à opaque. Cependant, cette pierre bleue est assez molle, avec une dureté de 2,5 à 3,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui rend la chrysocolle peu adaptée à la joaillerie.

Diamant

Diamant

Le diamant est le matériau naturel le plus dur connu sur terre, avec une valeur de 10 sur l’échelle de Mohs de la dureté minérale. Il est prisé pour sa rareté, sa dureté exceptionnelle, son indice de réfraction élevé et son taux de dispersion de la lumière élevé – la capacité de diviser la lumière blanche en ses différentes couleurs.

Son nom vient du mot grec « adamas », qui signifie « invincible ». Le diamant est composé de carbone pur, le même matériau qui compose le graphite, un matériau très courant utilisé dans la production de mines de crayon et dans diverses autres industries.

Le diamant bleu est généralement irradié pour obtenir sa couleur, bien que certains cristaux très rares puissent être complètement naturels et non traités, et sont parmi les plus chers des diamants. La couleur du bleu provient de l’intrusion de bore dans le minéral autrement clair. La plupart des diamants bleus présentent une teinte secondaire verdâtre.

Le diamant en général est la pierre de naissance traditionnelle et moderne pour le mois d’avril, à la fois dans le calendrier occidental et hindou. En astrologie, le diamant est la pierre de naissance du Bélier.

Quartz Dumortierite

Quartz Dumortierite
Quartz Dumortierite

Le quartz bleu est en effet rare, ce qui fait du quartz Dumortierite l’une des variétés les plus rares de quartz disponibles. Sa couleur bleue inhabituelle et distincte est due aux inclusions minérales de la dumortiérite. Sa couleur peut aller du bleu très clair au bleu foncé et dans certains cas rares, au brun rougeâtre.

Comme tous les quartz, la dumortiérite possède une excellente dureté et durabilité, ce qui la rend appropriée pour tout type de bijoux. Elle est également souvent utilisée pour la production de porcelaine et de céramique, car elle devient d’un blanc pur lorsqu’elle est chauffée.

Euclase

Euclase
Euclase

Euclase est un minéral silicate d’hydroxyde d’aluminium et de béryllium qui se présente sous forme de cristaux prismatiques longs ou courts, aplatis et transparents. Elle est apparentée au béryl et à d’autres minéraux de béryllium. Il s’agit d’un produit de la décomposition du béryl dans une pegmatite. Les cristaux d’euclase sont connus pour leur couleur bleue semblable à celle de l’aigue-marine, allant du bleu très pâle au bleu foncé. Le minéral peut également être incolore, blanc ou vert clair. Sa dureté (7,5) est similaire à celle du béryl (7,5 – 8), et un peu inférieure à celle de la topaze.

Elle a été signalée pour la première fois en 1792 dans le district d’Orenburg, dans le sud de l’Oural, en Russie, où on la trouve avec la topaze et le chrysobéryl. La principale source aujourd’hui est la région du sud-est du Brésil, où elle se trouve avec la topaze, mais des cristaux d’un bleu foncé très fin (à partir du fer) ont été trouvés dans la mine de Miami au Zimbabwe.

Fluorite

Fluorite
Fluorite

La fluorite est l’une des pierres précieuses de collection les plus populaires au monde, juste après le quartz. En fait, on l’appelle souvent « le minéral le plus coloré du monde ». Outre le rouge, le jaune et le vert, la Fluorite se présente également sous forme de pierres bleues. Une variété populaire de Fluorite est la « Blue John », qui a été extraite dans la caverne Blue John, à Castleton, Derbyshire, Angleterre (d’où le nom).

La fluorite a été décrite pour la première fois en 1530 et était à l’origine appelée « fluorine ». Le terme « fluorescence » vient de Fluorite parce que la Fluorite était l’un des premiers minéraux fluorescents étudiés. Les couleurs fluorescentes de la Fluorite sont extrêmement variables, mais la couleur typique est le bleu. La Fluorite à facettes est rare et la plupart des Fluorites sont taillées en cabochons.

La faiblesse de la Fluorite en général réside dans sa dureté, qui est évaluée à 4 sur l’échelle de Mohs. Bien que sa dureté limite ses applications en bijouterie, elle peut être utilisée pour des pendentifs, des boucles d’oreilles ou d’autres types de bijoux qui subissent moins d’usure. Les consommateurs doivent faire attention à ne pas endommager les bijoux en Fluorite, car ils peuvent s’ébrécher ou se casser facilement.

Hauyne

Hauyne
Hauyne

Hauyne est un minéral feldspathique bleu formant des roches, l’un des quatre membres du groupe minéral de la sodalite. C’est un minéral complexe de silicate de sodium, de calcium, d’aluminium et de sulfate. L’Hauyne forme des cristaux dodécaédriques ou pseudo-octaédriques d’un bleu très brillant et attrayant qui peuvent être transparents, translucides ou opaques. Une partie de ce matériau a été signalée comme présentant une fluorescence rouge-orange. Il existe également des nuances de gris, de jaune, de vert et de blanc ou de transparent. L’hauyne a une dureté de 5,5 à 6 sur l’échelle de Mohs.

On en trouve des spécimens dans les laves du Vésuve et des volcans du Latium, dans les tufs des collines albanaises et au Monte Vulture, tous en Italie. On l’a également trouvé dans des bombes volcaniques en Rhénanie, dans des laves au Maroc et dans des andésites en France.

Œil de faucon

Œil de faucon
Œil de faucon

L’oeil de faucon est une forme rare de quartz fibreux de couleur bleu-gris à bleu-vert. De plus, l’Oeil de Faucon est en fait un pseudomorphe du Quartz. Un pseudomorphe est un minéral qui se transforme en un autre minéral au fil du temps. Dans le cas de l’Oeil de Faucon, il a commencé sa vie en tant que Crocidolite et s’est ensuite transformé en Quartz. La crocidolite est un minéral bleu fibreux considéré comme l’une des différentes formes d’amiante. Puisque la Crocidolite bleue n’est pas encore complètement silicifiée dans l’oeil de faucon, la couleur de la pierre précieuse reste bleue.

L’oeil de faucon est généralement multicolore avec des bandes dorées ou des motifs ondulés et est célèbre pour sa chatoyance, (également connu sous le nom d’effet d’oeil de chat, mais dans le cas de l’oeil de faucon, il est considéré comme un oeil d’oiseau). La chatoyance se manifeste par de petits rayons de lumière qui se reflètent sur la surface des pierres, même lorsqu’elles sont taillées à plat.

Similaire au quartz, la dureté de l’oeil de faucon est de 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs. L’oeil de faucon peut être trouvé dans de nombreux endroits dans le monde, y compris en Arizona et en Californie.

Hémimorphite

Hémimorphite
Hémimorphite

L’hémimorphite est l’un des deux silicates de zinc rares autrefois appelés Calamine. L’hémimorphite est étroitement associée à une autre pierre précieuse bleue à bleu-vert connue sous le nom de Smithsonite. Pendant de nombreuses années, l’hémimorphite et la smithsonite ont été classées ensemble sous le nom de « calamine » en raison de leur ressemblance et de leurs propriétés gemmologiques.

L’hémimorphite a une dureté de 5 sur l’échelle de Mohs et peut se présenter dans différents tons de bleu, de vert et de blanc. La plupart des hémimorphites sont bleues à bleu-vert avec une couleur similaire à la chrysocolle. L’hémimorphite bleu ciel à bleu suisse est la plus désirable, présentant souvent des bandes de bleu avec des stries blanches.

Bien qu’il s’agisse plus d’un bijou de collection que d’un bijou de joaillerie, avec des réglages et des soins appropriés, l’hémimorphite peut être utilisé pour faire des bijoux de pierres précieuses extraordinaires.

Indicolite

Indicolite
Indicolite

La tourmaline est célèbre pour sa large gamme de couleurs, mais certaines couleurs de tourmaline sont si spéciales qu’elles ont acquis leurs propres noms commerciaux, notamment l’Indicolite.

L’Indicolite est la variété de tourmaline bleue riche en sodium, et peut, en raison de la présence de fer, se décliner dans toutes les nuances de bleu, du bleu clair au bleu violet en passant par le rouge profond ou le vert profond.

Comme la plupart des tourmalines, elle est fortement pléochroïque, ce qui signifie qu’elle présente des teintes différentes lorsqu’elle est vue de différentes directions. Une Indicolite apparaîtra nettement plus foncée lorsqu’elle est observée le long de l’axe C du cristal, ce qui doit être pris en compte lors de la coupe du matériau. Une mauvaise coupe peut entraîner une perte de transparence et de brillance, en particulier dans les spécimens plus sombres.

L’Indicolite est un minéral relativement dur avec une valeur de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs.

La tourmaline indicolite se trouve occasionnellement partout où il y a des gisements importants de tourmaline. Les principales sources sont le Brésil, le Nigeria, l’Afghanistan, le Mozambique, Madagascar, la Californie et le Maine.

Iolite

Iolite
Iolite

Iolite a une histoire qui remonte à des centaines d’années, mais la pierre précieuse actuelle est considérée comme relativement nouvelle et moins connue. L’Iolite est une forme transparente, de qualité pierre précieuse, du minéral Cordierite. Elle a une dureté de 7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui la rend tout à fait adaptée à la joaillerie.

L’Iolite change de couleur (pléochisme) selon l’angle sous lequel on la regarde et les pierres précieuses sont taillées pour en tirer parti. Lorsqu’elle est taillée correctement, l’Iolite est typiquement bleue à bleu violacé.

Connue en minéralogie sous le nom de Cordiérite (du nom du géologue français P. Cordier), c’est un silicate d’aluminium et de magnésium, avec un système cristallin orthorhombique qui se présente sous forme de cristaux ou de grains dans les roches ignées. Bien que le nom Cordierite soit utilisé par les minéralogistes, le nom Iolite est devenu bien établi parmi les gemmologues.

Cristal d’IoliteEn raison de sa couleur et de sa qualité, la pierre bleue est parfois utilisée comme un substitut bon marché au saphir.

On trouve l’Iolite au Sri Lanka, en Birmanie, dans le Territoire du Nord de l’Australie, en Namibie, au Brésil, en Tanzanie, à Madagascar, dans le Connecticut, au Wyoming et au Canada.

Kyanite

Kyanite
Kyanite

Le Kyanite est une pierre précieuse très unique, célèbre pour sa coloration unique. Son nom est dérivé du mot grec kuanos, qui signifie « bleu foncé », bien qu’elle puisse également se présenter en vert, jaune et rose. Les pierres précieuses de Kyanite les plus désirables présentent une couleur bleue semblable à celle du saphir, mais la plupart des pierres affichent une zonation de couleur claire et foncée perceptible, ainsi que quelques stries ou taches blanches.

L’habitude typique de la Kyanite est un cristal en forme de lame, bien qu’elle se présente parfois comme des masses de cristaux rayonnants. Son éclat vitreux à nacré en fait une pierre précieuse très attrayante.

Le Kyanite est une pierre précieuse abordable qui a un bel aspect et peut être utilisé comme un substitut raisonnablement bon pour le Saphir car ils partagent des teintes similaires.

Labradorite

Labradorite
Labradorite

La labradorite appartient au groupe de plagioclase des pierres précieuses Feldspar. Sa couleur de base est normalement fumée foncée à grise, avec un éclat métallique remarquable typiquement bleu royal en couleur. Certains spécimens de labradorite présentent un effet de schiller, qui est un fort jeu de couleurs irisées bleues, vertes, rouges, orange et jaunes. La labradorite est tellement connue pour ces spectaculaires étalages de couleurs que le phénomène est connu sous le nom de « labradorescence ». Les spécimens présentant la plus haute qualité de labradorescence sont souvent sélectionnés pour être utilisés comme pierres précieuses.

La labradorescence n’est pas un affichage des couleurs réfléchies par la surface d’un spécimen. Au lieu de cela, la lumière pénètre dans la pierre, frappe une surface jumelée à l’intérieur de la pierre et se reflète sur celle-ci. La couleur vue par l’observateur est la couleur de la lumière réfléchie par cette surface de jumelage. Différentes surfaces de jumelage dans la pierre reflètent différentes couleurs de lumière. La lumière réfléchie par différentes surfaces de jumelage dans diverses parties de la pierre peut donner à la pierre un aspect multicolore.

La Labradorite a une dureté de 6 à 6,5 sur l’échelle de Mohs, ce qui la rend suffisamment dure pour la plupart des utilisations en bijouterie. Cependant, la labradorite se brise dans deux directions avec un clivage parfait. Elle est donc susceptible de se briser sous l’effet d’un choc et n’est pas un bon candidat pour les bagues, bracelets ou autres objets susceptibles d’être soumis à des chocs.

Le matériau labradorescent est le plus souvent taillé en cabochons. Le phénomène de labradorescence est mieux mis en évidence lorsque la base du cabochon est parallèle aux couches du matériau qui produisent le flash labradorescent. Une étude minutieuse du matériau est nécessaire pour que la pierre finie soit orientée de manière à produire une couleur complète « face vers le haut ». Si la pierre est coupée à un autre angle, les couches qui produisent la labradorescence seront inclinées lorsque la pierre sera vue de dessus. Cela donnera un flash labradorescent qui semblera décentré.

La labradorite doit son nom à son lieu de découverte sur l’île de Paul, près de Nain, au Labrador, au Canada. Elle y a été découverte en 1770 par un missionnaire morave. La labradorite est exploitée en Finlande, à Madagascar et en Russie. De petites quantités sont produites en Inde.

Plusieurs mines de l’Oregon produisent de la labradorite transparente orange, jaune, rouge, bleue, verte et claire sans labradorescence. Elles peuvent être taillées en très belles pierres à facettes. Certains de ces matériaux ont des inclusions platineuses de cuivre dans un alignement commun qui peut produire un flash aventureux lorsqu’il est joué dans la lumière. Ces matériaux sont commercialisés sous le nom de « Oregon Sunstone » et ont attiré un grand nombre de designers locaux et de touristes.

Une variété moins commune de la pierre précieuse bleue présente une gamme plus riche de couleurs. Cette pierre précieuse multicolore est appelée Spectrolite.

Lapis Lazuli

Lapis Lazuli
Lapis Lazuli

Lapis Lazuli, ou simplement « Lapis » comme on l’appelle affectueusement, est l’une des pierres précieuses bleues les plus populaires de tous les temps. Son utilisation en bijouterie ornementale remonte à des milliers d’années. Dans l’Antiquité, le Lapis Lazuli était la plus haute représentation des pierres précieuses bleues et était considéré comme la pierre des rois. En fait, on rapporte que le masque funéraire du pharaon de l’Antiquité, Toutankhamon, était décoré de Lapis Lazuli. Le meilleur lapis proviendrait du nord de l’Afghanistan, où il est exploité depuis plus de 6 000 ans. Ce n’est qu’après l’avènement de l’Empire romain que le saphir a pris la place du lapis-lazuli en tant qu’exemple de toutes les pierres précieuses bleues dans le monde.

Techniquement, le Lapis Lazuli est défini comme une roche et non comme un minéral. De nombreuses pierres de Lapis peuvent contenir jusqu’à 15 minéraux différents dans une seule pierre. Dans le cas du lapis, les principaux constituants sont la lazurite, la calcite et la pyrite. La lazurite donne au lapis sa couleur bleue vive. La calcite est un minéral blanc responsable de ses marbrures blanches, et la pyrite confère au lapis ses mouchetures et paillettes dorées distinctives.

Collier de lapisLe lapis est considéré comme une pierre assez tendre, avec un indice de dureté de 5 à 6 sur l’échelle de Mohs, mais il est toujours très populaire dans les bijoux, principalement sous forme de cabochons et de perles. Cette pierre a été trouvée en Afghanistan, en Sibérie, en Russie, au Pakistan, au Myanmar, en Italie, au Chili et en Mongolie.

On dit que le pouvoir de cette pierre peut aider à renforcer le lien entre les cœurs et les esprits. Elle peut aider à renforcer l’immunité contre des maladies telles que la fièvre, les poumons et la gorge. Par conséquent, certains experts suggèrent de porter un collier en pierre de Lapis Lazuli.

En astrologie, le lapis-lazuli est une pierre de naissance pour la Balance.

Larimar

Larimar
Larimar

Larimar est une variété semi-précieuse bleue de pectolite, un hydroxyde de silicate de calcium et de sodium. Elle a été découverte aux Bahamas et en République dominicaine dans les années 1970, et aujourd’hui elle n’est disponible qu’en République dominicaine. La couleur de cette pierre bleue varie du bleu clair au bleu profond en passant par le bleu-vert. La couleur de cette gemme bleue, résultat de la substitution du calcium par le cobalt, est photosensible, et perd de son intensité avec une trop forte exposition au soleil.

Le nom « Larimar » vient d’une combinaison de Larissa et Mar et a été donné à la pierre par un Dominicain qui a nommé la pierre d’après sa fille Larissa et Mar, le mot espagnol pour mer. Bien que l’on trouve de la pectolite dans de nombreux endroits du monde, aucune n’a le bleu unique du Larimar extrait en République dominicaine.

Le Larimar est plutôt mou, avec un classement de 4,5 à 5 sur l’échelle de Mohs, mais son utilisation en bijouterie reste très populaire. Le Larimar est très populaire dans les Caraïbes, mais il est extrêmement difficile à trouver dans toute autre région du monde.

Opale

Opale
Opale

Le nom « Black-Opal » est utilisé pour l’opale qui a une couleur de corps sombre, souvent noir ou gris foncé, bleu ou vert.

Cette couleur de fond sombre rend le « feu » de l’opale noire beaucoup plus évident. Le contraste du feu iridescent sur un corps de couleur sombre est ce que la plupart des gens aiment dans l’opale noire.

La ville de Lightning Ridge a été fondée en 1922 après la découverte des premières opales noires à proximité. Même si elle compte moins de 3 000 habitants, elle est connue comme la « capitale mondiale de l’opale noire ». La ville est située dans une région très isolée, et presque tous ceux qui y vivent gagnent leur vie en exploitant l’opale noire ou en travaillant dans des entreprises étroitement liées.

Dans les temps anciens, l’opale était connue comme la reine des pierres précieuses car elle englobait les couleurs de toutes les autres pierres précieuses. Chaque opale est vraiment unique en son genre, comme le sont nos empreintes digitales. Certains préfèrent les éclats apaisants des bleus et des verts, d’autres aiment les rouges et les jaunes vifs. Avec son arc-en-ciel de couleurs, lorsque vous tournez et déplacez l’opale, la couleur joue et se déplace, vous donnant un bijou qui peut être porté avec une pléthore d’ensembles.

L’Australie et l’Ethiopie sont de grands producteurs d’Opale. L’opale idéale est celle qui présente de larges motifs couvrant la surface, avec toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, y compris le rouge. Puisque les opales sont les pierres précieuses les plus individuelles avec leur gamme de couleurs, assurez-vous d’en choisir une qui met en valeur votre préférence de couleur et de motif.

L’opale est l’une des pierres de naissance pour le mois d’octobre. En astrologie, l’opale est une pierre de naissance pour la Balance.

Perle

la perle
La Perle

Qu’elle soit blanche ou noire, la perle dégage une iridescence qui reflète différentes nuances de couleurs, y compris le bleu et le vert. Alors que le bleu est une couleur assez commune pour une nacre – qui est le même matériau qui compose un morceau de perle – les perles bleues sont encore très rares qu’il faudrait des années pour collecter assez de la gemme bleue pour compléter un collier entier.

Le nom de perle bleue fait notamment référence aux perles obtenues à partir du mollusque ormeau que l’on trouve exclusivement dans les eaux néo-zélandaises.

Phosphophyllite

Phosphophyllite
Phosphophyllite

La phosphophyllite est un minéral très rare, un phosphate hydraté de zinc, fer et manganèse avec un système cristallin monoclinique. Elle se présente sous forme de cristaux tabulaires longs et épais. Elle est incolore à vert bleuté profond.

Elle est très prisée des collectionneurs pour sa rareté et pour sa délicate couleur vert bleuté. La phosphophyllite est rarement taillée car elle est fragile et cassante (dureté de 4 sur l’échelle de Mohs), et les grands cristaux sont trop précieux pour être brisés.

Quantum Quattro

Quantum Quattro
Quantum Quattro

La pierre précieuse Quantum Quattro a été découverte à Nambia, en Afrique en 1996, et est une combinaison d’au moins cinq minéraux différents. Cette pierre bleue est composée de Shattuckite, Chrysocolla, Dioptase, Quartz fumé et Malachite tous combinés dans un mélange tourbillonnant de couleurs, qui sont responsables des taches de bleu royal, bleu clair, vert foncé et vert clair respectivement. La variété des couleurs et des combinaisons dans chaque plaque est infinie et chaque pièce est différente.

Le Quantum Quattro a une dureté de 7 sur l’échelle de Mohs.

Saphir

Saphir
Saphir

Le saphir, qui signifie bleu en grec, est la représentation ultime des pierres précieuses bleues, et est toujours resté l’une des quatre pierres précieuses du monde, avec le diamant, le rubis et l’émeraude.

Les saphirs ne sont pas seulement bleus, ils existent dans presque toutes les couleurs de l’arc-en-ciel : rose, jaune, vert, orange, pêche et violet. La couleur la plus recherchée des saphirs de fantaisie est le rare et magnifique Padparadscha : un corindon rose-orange avec une couleur saumon distinctive qui rappelle un coucher de soleil tropical. Ces pierres très rares et très chères sont parmi les pierres précieuses les plus convoitées au monde.

Depuis l’Antiquité, le saphir représente une promesse d’honnêteté, de loyauté, de pureté et de confiance. Pour rester dans cette tradition, le saphir est l’une des pierres précieuses de fiançailles les plus populaires aujourd’hui. Ceux qui utilisent le saphir disent qu’il peut apporter la joie, la paix et la sagesse à leurs propriétaires. Cette pierre précieuse peut également aider à résoudre des obstacles et à trouver des réponses.

Aujourd’hui, le saphir bleu du Sri Lanka (Ceylan) est considéré comme le plus désirable, mais auparavant, les découvertes du Cachemire et de Mogok, au Myanmar, étaient connues pour être de la meilleure qualité. Le saphir bleu du Cambodge (Pailin) et de la Thaïlande étaient également connus pour être d’une pureté distinctive. Beaucoup considèrent même que le saphir de Pailin est proche en qualité du saphir du Cachemire, du Myanmar et du Sri Lanka (Ceylan). Les saphirs sont également exploités aujourd’hui dans la rivière Missouri qui passe par Helena, Montana, produisant des couleurs de rose clair, violet, orange, jaune, vert et bleu pâle.

Comme le saphir est une forme de corindon de qualité gemme, il est incroyablement dur et durable, avec une dureté de 9 sur l’échelle de Mohs.

Le saphir est la pierre de naissance du mois de septembre. En astrologie, la pierre bleue est traditionnellement considérée comme la pierre de naissance du Taureau.

Smithsonite

Smithsonite
Smithsonite

La smithsonite est un carbonate de zinc de qualité gemme rare. La Smithsonite est parfois aussi appelée « Zinc Spar ». Outre le blanc, le jaune, le vert, le rose et le violet, la smithsonite se présente également sous forme de pierres bleues semblables à l’hémimorphite. C’est une pierre de collection très populaire, en raison de son extrême rareté.

La smithsonite doit son nom à James Smithson, un chimiste et minéralogiste très estimé. Le célèbre Smithsonian Institute a d’ailleurs été nommé d’après Smithson, qui a financé le bâtiment grâce à une donation faite par testament.

La Smithsonite se présente avec des faces incurvées, comme un mélange crémeux épais de couleur aqua-verte versé sur la roche et laissé s’agréger en grappes en forme de grappes de raisin, arrondies, réniformes ou en forme d’élégants glaçons.

Comme l’hémimorphite, la smithsonite est rarement utilisée en bijouterie en raison de sa rareté, mais avec du soin et un design approprié, la smithsonite peut faire des objets étonnants.

Sodalite

Sodalite
Sodalite

Sodalite est une pierre précieuse d’un bleu vif qui doit son nom à sa forte teneur en sodium. Cette pierre semi-précieuse bleue a été découverte pour la première fois au Groenland en 1811.

La couleur de la sodalite est généralement d’un bleu très profond, semblable à celui du lapis-lazuli. Elle présente également d’intéressantes veines ou taches blanches dues à des inclusions de calcite. La sodalite est parfois commercialisée sous le nom d' »alomite » ou d' »iditoite ».

Spinel

Spinel
Spinel

Pendant de nombreux siècles, le Spinel bleu et rouge a été confondu avec le Saphir et le Rubis. Le spinelle a des propriétés gemmologiques très similaires au saphir et au rubis, qui sont tous deux des formes de corindon.

Comme le corindon, le spinelle existe dans une gamme de couleurs, du rose au rouge riche, de la lavande au violet profond, du bleu clair au bleu profond, à l’orange, au jaune, au brun et au noir. Certaines couleurs de spinelle sont considérées comme plus rares et plus précieuses que d’autres. En général, le spinelle rouge fin est considéré comme le plus précieux, suivi du spinelle bleu rare. Le bleu cobalt est la nuance de spinelle bleue la plus recherchée.

Le spinelle est associé au rubis et au saphir, et des gisements importants ont été découverts au Cambodge, au Myanmar, au Sri Lanka (Ceylan) et en Thaïlande. D’autres endroits où des gisements de spinelle ont été découverts sont l’Afghanistan, l’Australie, le Brésil, Madagascar, le Népal, le Nigeria, le Tadjikistan, la Tanzanie et les États-Unis.

Contrairement au saphir, le spinelle n’est généralement jamais traité de quelque manière que ce soit. Le spinelle est à peine plus tendre que le saphir. Néanmoins, il possède une dureté très élevée, de 7,5 à 8 sur l’échelle de Mohs. Par conséquent, il convient parfaitement à tout type d’application en bijouterie.

Tanzanite

Tanzanite
Tanzanite

La tanzanite, découverte pour la première fois dans les années 1960, est l’une des pierres précieuses les plus populaires aujourd’hui. Il s’agit d’une variété de zoisite d’un bleu violet intense que l’on ne trouve qu’à un seul endroit dans le monde entier – le district de Merelani en Tanzanie, près du mont Kilimandjaro.

La tanzanite peut être incolore, rose, grise, jaune-vert, brune ou bleue à violette. La couleur bleu-violet, vive et distincte, ne ressemble à aucune autre pierre précieuse disponible, mais comme beaucoup de pierres précieuses bleues, la tanzanite obtient sa couleur rayonnante par un traitement thermique de routine.

La tanzanite est également pléochroïque, ce qui signifie qu’elle peut présenter une couleur différente lorsqu’elle est vue sous différents angles. Par conséquent, un positionnement minutieux est nécessaire lors du facettage de cette pierre précieuse.

Cristal de tanzaniteLa tanzanite n’est pas aussi durable que le saphir. Le saphir a une dureté Mohs de 9, tandis que la tanzanite a une dureté d’environ 6,5. La tanzanite est mieux utilisée dans les boucles d’oreilles, les pendentifs et les broches, où l’abrasion et les chocs sont peu probables. Si elle est utilisée dans une bague, un bracelet ou tout autre bijou susceptible de subir un choc, il convient d’utiliser un motif qui protège la pierre. Il faut veiller à protéger la tanzanite des chocs, de la pression et des changements de température extrêmes. N’utilisez pas d’ultrason domestique pour nettoyer les bijoux contenant de la tanzanite.

La tanzanite est la plus récente pierre précieuse à figurer sur la liste des pierres de naissance modernes de l’AGTA comme l’une des pierres de naissance du mois de décembre.

Topaze

Topaze
Topaze

Selon le Colored Stone Magazine, la Topaze bleue est la deuxième pierre précieuse colorée la plus populaire derrière le Saphir. La Topaze bleue peut se produire naturellement, mais c’est une nuance très légère de bleu. Comme beaucoup de pierres précieuses aujourd’hui, les nuances de bleu radieux de la Topaze sont obtenues par un processus artificiel d’irradiation et d’amélioration de la chaleur.

Les couleurs de la topaze bleue sont généralement classées en trois « niveaux » ou nuances différentes ; la topaze bleue de Londres est d’un bleu profond et riche et est considérée comme la nuance la plus désirable. Une nuance bleue moyenne, connue sous le nom de Swiss Blue Topaz, est la deuxième plus populaire, suivie d’un Sky Blue Topaz plus léger.

La topaze est un silicate d’aluminium contenant du fluor et de l’hydroxyle qui se produit dans une variété de couleurs délicates, joliment ajoutées par des impuretés. Ces impuretés produisent des topazes jaunes, vertes, pêche, or, rouges, brunes et roses.

On trouve des gisements de Topaze dans les régions de Russie, de Sibérie, du Brésil, du Sri Lanka, d’Afrique et de Chine, du Japon, du Pakistan, du Myanmar, du Nigeria, d’Australie, du Mexique, du Texas et du Colorado.

Sa dureté de 8 sur l’échelle de Mohs la rend très durable et donc adaptée à toutes les formes de bijoux, et sa combinaison de beauté et d’accessibilité fait de la topaze une pierre précieuse difficile à laisser passer.

Tourmaline

Tourmaline
Tourmaline

La tourmaline bleue est le terme général appliqué à deux variétés rares de tourmaline : la tourmaline Paraiba et la tourmaline Indicolite. La tourmaline bleue pure est exceptionnellement rare, car la plupart des tourmalines bleues présentent une teinte verte secondaire perceptible.

La tourmaline Paraiba est considérée comme la variété de tourmaline la plus précieuse et a été nommée d’après la localité de sa découverte initiale au Brésil. La tourmaline Paraiba obtient sa couleur vert-bleu fluo grâce à des traces de cuivre.

Techniquement, le terme « indicolite » peut être utilisé pour décrire toute autre forme de tourmaline bleue. La couleur de l’indicolite peut aller du bleu clair au bleu profond. Toutes les tourmalines bleues sont considérées comme très rares et celles de plus d’un carat sont particulièrement rares. La tourmaline est à la fois dure (7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs) et durable.

La Tourmaline est la pierre de naissance d’octobre. En astrologie, la Tourmaline est une pierre de naissance pour le Lion.

Turquoise

Turquoise
Turquoise

Turquoise est l’une des pierres précieuses les plus connues. Elle existe depuis des siècles et a été portée par des personnes de différentes cultures à travers le monde. Son nom signifie en fait « Turquie » (comme le pays). C’est parce qu’elle a été découverte à l’origine et apportée en Europe depuis l’Iran et la Turquie.

La turquoise bleue pure est assez rare. Comme beaucoup de pierres précieuses bleues, la turquoise a généralement une touche de vert perceptible. De nombreuses pierres précieuses turquoises sont plus vertes que bleues. Une turquoise bleu ciel avec un minimum de veines est généralement considérée comme la plus précieuse, bien que dans certains pays, les turquoises bleues avec des veines noires ou des motifs matriciels complexes soient plus recherchées.

Le bleu de la turquoise provient de traces de cuivre, et le vert de traces de fer. Bien que la turquoise soit plutôt tendre par rapport à de nombreuses autres pierres précieuses (5 à 6 sur l’échelle de Mohs), elle est très souvent utilisée en bijouterie.

Les États du sud-ouest, le Colorado, le Nevada, l’Arizona et le Nouveau-Mexique, produisent suffisamment de turquoises pour faire des États-Unis un leader mondial de la production de turquoises. La turquoise a été produite pour la première fois ici il y a des milliers d’années par les Amérindiens, et la pierre précieuse est toujours associée à leur travail.

Les turquoises non traitées sont de plus en plus rares. Aujourd’hui, la plupart des turquoises ont été améliorées par teinture, cirage, imprégnation ou stabilisation.

La turquoise est l’une des pierres de naissance du mois de décembre. En astrologie, la turquoise est la pierre de naissance du Sagittaire.

Zircon

Zircon
Zircon

La plupart des gens pensent à un bleu ciel lumineux quand ils entendent Zircon, mais il est également disponible dans de beaux tons de terre de vert, rouge foncé, jaune, brun et orange. Aujourd’hui, les couleurs les plus populaires du zircon sont le bleu vif et les couleurs vives de la mer des Caraïbes.

Il a un indice de réfraction plus élevé que le saphir, la tanzanite et le spinelle. Le zircon bleu possède également un niveau très élevé de dispersion, c’est-à-dire la division de la lumière blanche en plusieurs couleurs spectrales.

Le zircon est considéré comme raisonnablement dur (7 à 7,5 sur l’échelle de Mohs), mais il peut être fragile, ce qui entraîne l’usure des bords des facettes avec le temps. En raison du pléochroïsme, le zircon bleu peut souvent présenter une légère teinte verdâtre lorsqu’il est vu sous différents angles.

Bien que le zircon soit un minéral naturel, le zircon bleu est produit par le chauffage du zircon brunâtre du Cambodge et du Myanmar.

Le zircon est une pierre de naissance traditionnelle pour le mois de décembre dans le calendrier occidental, tandis que le calendrier hindou attribue la pierre bleue au mois de septembre.

Le spectre des belles couleurs, sa rareté et son prix abordable sont les raisons pour lesquelles il devient plus populaire aujourd’hui.

Certains collectionneurs de pierres précieuses recherchent le zircon dans différents endroits pour capturer des pierres précieuses dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel – incolore, vert, bleu, jaune, brun, orange, rouge foncé, et toutes les couleurs intermédiaires.